Le risque inondation

Plan de Prévention des Risques d’Inondation[PPRi]

En matière de gestion des risques majeurs, la loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement a institué les plans de prévention des risques naturels. Ces documents sont élaborés à l’initiative de l’État et sont approuvés par arrêté préfectoral.Risque inondation

La commune est concernée par le Plan de Prévention des Risques d’Inondation de la vallée de l’Epte Aval, approuvé le 15 mars 2005.

Ce PPRi définit les prescriptions visant à prévenir le risque inondation.

Les trois principaux objectifs de ce plan sont de :

• améliorer la sécurité des personnes exposées à un risque d'inondation ;

• limiter les dommages aux biens et aux activités soumis à un risque d'inondation ;

• maintenir le libre écoulement et la capacité d'expansion des crues en préservant les milieux naturels.

 

Ces objectifs sont traduits, après définition des aléas d'inondations, en un zonage qui comprend cinq zones (voir plan ci-dessous) :

• une zone verte, vouée à l'expansion des crues, dans le but de permettre un laminage des crues et de ne pas aggraver le risque d'inondation sur les communes concernées à leur aval ;

• une zone rouge, caractérisant des zones urbanisées soumises à des aléas forts ;

• une zone bleue caractérisant des zones urbanisées soumises à un aléa faible à moyen, ou des zones en limite d'urbanisation ne jouant pas de rôle significatif dans l'expansion des crues ;

• une zone jaune correspondant à la partie restante du lit majeur ;

• une zone « ruissellement ».

 

La commune est également exposée à des risques potentiels d'inondation par remontée de la nappe phréatique. Après des périodes de précipitations prolongées, le niveau de la nappe phréatique peut remonter et s'approcher de la surface aux points les plus bas. On peut alors constater des résurgences de la nappe phréatique et des infiltrations par capillarité dans les soussols qui peuvent conduire à des inondations de longue durée.

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), établissement public référent pour la prévention du risque d'inondation par remontée de la nappe phréatique, a cartographié les secteurs les plus exposés à ce risque en comparant la profondeur de la nappe (en incluant sa variation naturelle saisonnière et pluriannuelle) à l'altitude des terrains en surface.

La commune est classée en partie en zone de nappe sub-affleurante qui représente le niveau de risque le plus élevé puisque la nappe y est très proche de la surface (voir carte de sensibilité aux remontées de nappe du BRGM ci-dessous).

Néanmoins, cette cartographie nationale n'a pas pour ambition de déceler les risques d'inondation par remontée de nappe à l'échelle locale mais d'identifier des secteurs pouvant présenter des risques potentiels.

Le site du BRGM comprend d'ailleurs l'avertissement suivant au sujet de l'usage à faire des données :

« En particulier, celles-ci sont produites sur la base de l'interprétation de données ponctuelles portant sur des éléments par nature hétérogènes et ne peuvent donc prétendre représenter l'exacte réalité des choses en tout point. Elles ne sont que le reflet de l'état des connaissances disponibles au moment de leur élaboration, de telle sorte que la responsabilité du BRGM ne saurait être engagée en cas où des investigations nouvelles amèneraient à revoir les contours ou les caractéristiques de certaines formations. L'échelle de validité des cartes produites est celle de la donnée de base : toute extrapolation de ces cartes à une échelle plus précise ne saurait donc engager la responsabilité de ses auteurs. »

Afin de tenir compte de ce risque d'inondation dans les secteurs exposés à des risques avérés et notables de remontée de nappe, ceux-ci devront être précisés pour identifier l'ensemble des secteurs sensibles, par exemple en enquêtant sur les inondations de sous-sol qui ont pu avoir lieu en 2001, période de recharge importante des nappes et de pluviométrie exceptionnelle dans la région.

Extrait du zonage règlementaire du PPRi de l'Epte

Doc carte inondation chateau epte page 001

Date de dernière mise à jour : vendredi, 31 Mars 2017

Vous n'êtes pas encore enregistré sur le site de la commune ?

NE PERDEZ PAS LE FIL DE L'INFORMATION :

LAISSEZ NOUS VOTRE ADRESSE EMAIL ET RECEVEZ L'ACTU
enregistrement INDISPENSABLE MAINTENANT

JE M'ENREGISTRE ICI

 

Logo transparent chateauepte 456 150 2