La qualité de l'eau

L'eau qui nous alimente

La commune est alimentée par le captage « prairie de Rosières » situé sur la commune de Saint-
Clair-sur-Epte (95).Goute eau

Quelques recommandations de consommation

Au quotidien, il existe quelques règles simples de consommation et d’utilisation de l’eau du robinet :

Laisser couler l’eau avant de la consommer lorsqu’elle a stagné dans les canalisations, de quelques secondes à une à deux minutes (en cas de stagnation prolongée, après plusieurs jours d’absence, par exemple).

Utiliser l’eau du réseau d’eau froide pour la boisson, la préparation ou la cuisson des aliments : une température élevée peut favoriser le transfert dans l’eau des métaux qui constituent les canalisations et la dégradation de la qualité bactériologique.

Laisser l’eau du robinet dans une carafe ouverte pendant quelques heures dans le réfrigérateur pour éliminer un éventuel goût de chlore.

En l’absence de consignes particulières du responsable de la distribution, du maire ou de l’ARS (ou éventuellement du médecin pour les nourrissons), l’eau du robinet peut être consommée sans risque.

Les bilans locaux sur la qualité de l’eau du robinet

Les Agences régionales de santé (ARS) publient des bilans régionaux sur la qualité de l’eau du robinet. Ces documents sont mis en ligne sur les sites Internet des ARS accessibles à partir du site www.ars.sante.fr

Le contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences régionales de santé

Ce contrôle sanitaire comprend : 
La réalisation d’un programme de prélèvements et d’analyses d’eau en différents points des installations de production et de distribution d’eau,
L’expertise sanitaire des résultats d’analyses,
L’inspection des installations de production et de distribution d’eau,
La prise de décision relative aux mesures de l’administration (autorisations, gestion des non-conformités, etc),
Le contrôle de la surveillance exercée par la personne responsable de la production et distribution de l’eau,
L’information sur la qualité de l’eau.

Les prélèvements et analyses sont réalisés par des laboratoires agréés pour le contrôle sanitaire des eaux par le Ministère chargé de la santé et retenus par les Agences régionales de santé après mise en concurrence. Les ésultats de ces contrôles sont communiqués aux communes et affichés par ces dernières. Ils sont de même disponibles auprès de ce lien du ministère chargé de la santé.

Dernier contrôle pour la commune :

Controle eau 032017

Bilan de l'année 2016

Eau bilan 2016

Date de dernière mise à jour : vendredi, 31 Mars 2017