La fibre optique - Eure Numérique

Le Syndicat Mixte Eure Numérique souhaitant apporter aux habitants ainsi qu’aux entreprises unaccès Très Haut Débit en tout point du département, a lancé en 2014 une consultation ayant pour objectif la réduction de la fracture numérique.

La solution retenue est celle de la société Eurek@, filiale du Groupe Altitude Infrastructure reposant majoritairement sur la technologie fibre optique.

Cette volonté d’assurer une couverture optimale du département est guidée par la nécessité de bénéficier en tout point du territoire des mêmes conditions d’accès à l’Internet Très Haut Débit que dans les grandes agglomérations françaises.

L’accès à internet aujourd’hui dans l’Eure :

Gisors accueillait le mardi 8 novembre 2016 un Nœud de Raccordement Optique (NRO). Cet évènement organisé par Eure Numérique en présence des élus du département et de la communauté de communes, marque l'arrivée de la fibre optique dans la commune et ses alentours.

Bien que ce NRO soit installé sur Gisors, il permettra à des milliers de foyers de la communauté de commune de Gisors-Epte-Lévrière de profiter des avantages du Très Haut Débit par la fibre optique.
Cette infrastructure permettra de raccorder 9613 foyers.

D'ici mi-2018, environ 8211 foyers raccordables sur la communauté de commune.

La volonté du Département de l’Eure
et d’Eure Numérique

D'ici 2020 :

• 94% des foyers auront un débit au moins égal à 8Mbit/s ;

• 131 000 foyers bénéficieront de la fibre optique ;

• 25 000 foyers verront augmenter significativement leur débit grâce à "la fibre au cœur du village".

A partir de 2020, généralisation du très haut débit.

 

 

Date de dernière mise à jour : lundi, 29 Mai 2017