Le Vexin Normand

C'est déjà la Normandie

Un peu d'histoire (En rappel)...

Au début du Xe siècle, comme les vikings continuaient de menacer par des raids le royaume de France à partir de la vallée de la Seine, le roi Charles le Simple décida de céder une partie du territoire à ces envahisseurs par un traîté signé en 911, dit de "Saint Clair sur Epte". Ce territoire fut celui dans lequel les vikings étaient déjà implantés depuis plusieurs décennies, à savoir la Normandie. Par ce traîté de 911 fut donc créé le duché de Normandie.

Lors du traîté de Saint Clair sur Epte, il fut décidé l'étendue du territoire cédé. Ce dernier, nous dit le chroniqueur Dudont de Saint-Quentin au XIe siècle, fut ainsi délimité à l'ouest par la mer, et à l'est par la rivière de l'Epte. Le Vexin fut ainsi divisé en deux entités historiques et géographiques : à l'ouest le Vexin normand (donné aux Vikings) et à l'est, le Vexin français (conservé par les français).

 

... et aujourd'hui

 

Le Vexin Normand est la partie Nord/Est du territoire historique. Au sud de la Seine, de part et d'autre deux rivières qui se jettent l'Andelle à l'ouste et l'Epte à l'est et au nord l'immense forêt domaniale de Lyons. En face, le Vexin français, et, à eux deux, qui nous offrent une synthèse visuelle qui nous congte l'histoire de la Normandie, du Royaume de France et de celui d'Angleterre.

Son territoire: forêts, plans d'eau, son plateau et ses verdoyantes vallées de l'Epte, de la Troësne et de la Lévrière sont à même de satisfaire les amoureux de la randonnée sous toutes ses formes: équestre, pédestre, cyclisme et cyclotourisme.
Les amateurs de pêche, de canoë ou de golf ne sont pas en reste. Enfin, pour les enfants, des fermes pédagogiques et des parcs de loisirs.

Date de dernière mise à jour : samedi, 03 Juin 2017